Le Shiatsu

Qu’est-ce que le shiatsu selon les différentes instances :

Selon l’OMS, le shiatsu est considéré comme une médecine traditionnelle.
Selon le parlement européen, c’est une médecine non conventionnelle digne d’intérêt,
une approche complémentaire.
En France, le shiatsu est une méthode manuelle de relaxation et de bien-être qui utilise la pression des doigts sur des points d’acupuncture.

En quelques mots

Le SHIATSU est une méthode manuelle traditionnelle japonaise, pratiquée en Extrême-Orient depuis des millénaires en lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C).
Le Shiatsu (prononcer shiatsou) est une succession de pressions (ATSU) avec les doigts (SHI). C’est aussi une thérapie énergétique.

La séance

Je vous accueille dans le respect, l’écoute, la bienveillance, sans jugement.
Je suis bien-sûr soumise au secret professionnel.

Une séance de shiatsu est un soin qui se reçoit habillé, avec des vêtements souples et confortables, de préférence en coton.

Prévoyez environ 1h30 pour la première séance, car je dois réaliser un questionnaire (une anamnèse) et fixer avec vous l’objectif de la séance en fonction des différents éléments recueillis (antécédents médicaux, état émotionnel, déséquilibres Yin Yang, prise de pouls…).

Les séances suivantes seront un peu plus courtes.

Durant la séance j’associe différentes techniques :

  • La digitopression : réalisé avec mes doigts et plus particulièrement mes pouces j’effectue des pressions rythmées plus ou moins profondes et plus ou moins lentes, le long des méridiens d’acupuncture (canaux invisibles dans lesquels circule l’énergie).
    Ces différentes pressions me permettent de réguler, corriger et harmoniser votre énergie vitale (nommée QI ou KI par les japonais et CHI par les chinois) en excès ou en défaut.
  • Les étirements : musculaires, tendineux et ostéoarticulaires.
  • Les percussions douces et rythmées.
  • Certains balancements : Ils améliorent la circulation de l’énergie, des liquides organiques et surtout de la lymphe. Ils oxygènent les tissus et mobilisent la colonne vertébrale permettant ainsi de décompresser les espaces inter-discaux.
  • Les vibrations : Elles font également circuler l’énergie.
  • Le pétrissage, le malaxage : Ils ont pour but de décontracter .
  • Les connexions : mes mains ou mes doigts restent posés plusieurs minutes sur un point précis ou une zone définie, afin de rétablir une circulation énergétique correcte.

Toutes ces techniques ne seront pas forcément utilisées dans la même séance, cela dépendra de la problématique de chacun.
Chaque séance sera donc différente.

Pour qui ?

Le shiatsu s’adresse à tout le monde y compris aux femmes enceintes et aux enfants et avec certaines précautions, aux patients atteints de maladies chroniques.

Dans quel cas ?

  • Si vous avez été malade : le shiatsu stimule et renforce les défenses naturelles et améliore l’élimination des toxines.
  • Si vous vous sentez fatigué, stressé, angoissé, irritable : le shiatsu réduit l’anxiété, le stress, il apaise le mental et améliore la gestion des émotions.
  • Si vous avez des problèmes de sommeil, des douleurs… ( dos, ventre, migraines, rhumatismes, cycles douloureux…) : le shiatsu harmonise le système nerveux, favorise la circulation sanguine et lymphatique.
  • Si tout simplement vous vous souciez de votre bien-être, que vous souhaitez retrouver vitalité, sérénité et équilibre psycho-émotionnel, la séance vous apportera détente, relaxation, apaisement.

Les déséquilibres énergétiques engendrent des déséquilibres dans le corps et l’esprit favorisant ainsi l’apparition de symptômes physiques (douleurs) ou psychiques (émotions). Les pressions libèrent et soulagent.

Le Shiatsu est une technique de prévention et d’accompagnement à la santé corps et esprit. Parfois plusieurs séances sont nécessaires pour vous permettre de vous réapproprier votre corps, votre vie.