Le Do In
Appelé aussi « la voie de l’énergie », le DO IN est originaire du Japon. Ces enseignements théoriques et pratiques sont en lien avec la médecine traditionnelle chinoise.
Le DO IN regroupe et utilise différentes techniques permettant de travailler le Corps (afin de rétablir les déséquilibres mécaniques) et l’Esprit (afin d’apaiser le mental). Ces techniques permettent également de prévenir ou/et de stabiliser les dysfonctionnements énergétiques.
Certains parlent du DO IN comme du YOGA JAPONAIS car c’est une succession de :
- Postures
- Etirements
- Gestes d’acupressions sur certains méridiens ou points spécifiques d’acupuncture.
- Exercices de respiration
- Percussions
On peut donc dire que le DO IN est considéré comme de l’ AUTO SHIATSU.
Les séances
Les séances varient en fonction de la saison ou des difficultés propres à chacun.
Les séances de DO IN sont adaptées à tous y compris :
Les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, car elles permettent d’améliorer la mobilité, la santé, l’équilibre énergétique et de retrouver la sérénité.
Il est recommandé de pratiquer quotidiennement ces exercices afin de goûter aux nombreux bénéfices de cette méthode. Sachant que le touché est essentiel pour le bien être physique et émotionnel, on comprendra aisément l’intérêt du DO IN.
Les séances sont :
- soit individuelles permettant ainsi de se construire sa propre «routine»
- soit en groupe sous forme d’ateliers réalisés le plus souvent en forêt afin de profiter des bienfaits de la nature.
Le DO IN est une philosophie de vie et il est intéressant d’y associer la pratique de la méditation et/ou de la relaxation qui sont des disciplines complémentaires.
L’équilibre alimentaire et l’hygiène de vie sont aussi à prendre en compte. Vous n’avez pas besoin de matériel, vous avez juste besoin de vos mains.